Séminaire de consolidation des couples : déjà un an !

Rétrospective d’un temps fort pour les couples mariés

Notre société postmoderne fait face à des défis majeurs en ce qui concerne la cellule familiale et plus particulièrement, le mariage. Il devient de plus en plus facile de divorcer en cas d’incompatibilité d’humeur, dans d’autres cas, certains couples s’autorisent à s’essayer au polyamour, chez d’autres, communiquer sans cris ni insultes est une véritable gageure. Ailleurs, des époux évoluent dans une vie de couple malheureuse et feinte, tout en s’enfermant dans un mutisme et des regrets inavoués.

On se rend bien compte des dysfonctionnements familiaux sans pour autant être en mesure (humainement en tous cas) d’y mettre un frein, un peu comme si le wagon s’était détaché de la locomotive et qu’on assistait, impuissants, à sa course effrénée vers un dangereux précipice. Pourtant, le Créateur avait tout prévu pour l‘épanouissement de l’Homme au sein de la famille : des valeurs comme la fidélité, le respect, le soutien, l’entraide devaient être au centre des relations avant l’intrusion du péché.
Alors, tout est-il perdu ? Sommes-nous contraints d’être les spectateurs de ce triste constat ? Que faire quand nos amis, les membres de notre famille, nos frères et soeurs de l’église nous annoncent, non sans une boule au ventre, et comme lisant déjà clairement la déception dans nos yeux, “nous allons divorcer” ?

C’est fort de ce constat préoccupant que le département Famille a décidé de mettre en place, durant le week-end de Pentecôte 2019 un séminaire dédié aux couples mariés exclusivement. Les intervenants (le Pasteur Matthieu Fury, responsable du Ministère de la famille auprès de la Fédération France-Nord, Wilfrid Eloidin et les responsables du département) ont su mener une réflexion pertinente autour des thématiques centrales liées à la vie à deux : la communication, la sexualité, le pardon, lutter contre la routine…
L’objectif principal de “Faire grandir l’Amour” était donc de contribuer à la consolidation des couples mariés à travers l’épanouissement physique, moral, émotionnel et spirituel des époux et épouses que constituent l’Eglise. A travers des temps d’échanges à deux et en groupes, des moments récréatifs et sportifs, un dîner romantique, des témoignages puissants, il a été question essentiellement de donner à tous les bases d’une réflexion orientée vers l’entretien du jardin amoureux et des outils concrets à mettre en pratique pour évoluer et gagner ensemble, au quotidien.

Nous croyons que tous les participants à ce séminaire ont été galvanisés dans leur vie de couple et espérons que les enseignements et rappels prodigués durant ce week-end continuent aujourd’hui de porter leurs fruits. Puisse le Seigneur de l’Amour parfait garder intact le sceau sur le coeur, le sceau sur le bras, de tous ceux qui, ainsi que le priait la Sulamite à Salomon son fiancé, croient fermement que les grandes eaux ne peuvent éteindre l’Amour (Cantique 8.7).

 

Département Famille de Choisy-le-Roi

Commentaire:

Print your tickets